Dans les 5 astuces qui arrivent aujourd’hui, nous n’allons pas y aller par quatre chemins : une bonne vidéo passe obligatoirement par un son de qualité. Il est donc important de s’assurer que le son pour votre vidéo d’entreprise soit bon et même excellent.
N’essayez surtout pas de bricoler autour du son. Si vous avez réalisé, par exemple, l’interview du dirigeant, et que le son est médiocre, il est préférable de recommencer l’interview tout simplement.
Maintenant que les choses sont claires, voici les 5 astuces pour avoir un son de qualité
Astuce 1 : le choix du lieu
Trouvez une pièce que ne résonne pas. Il faudra donc éviter les w.c., la cuisine d’entreprise ou une trop grande salle de réunion. Dans un premier temps, favorisez une petite pièce est si possible sans surface dur au sol (pas de carrelage, pas de parquet). Les surfaces dures ont tendance à conduire tous les bruits comme ceux d’une chaise, d’un talon qui marche.
Astuce 2 : les chaussures
Si vous ne pouvez pas avoir de pièce sans surface dure au sol, et pour minimiser les bruits parasites, n’existez par à enlevez vos chaussures lors de l’enregistrement audio de votre séquence. Laissez celles de l’interviewés, mais toutes personnes extérieures en chaussette :) L’action d’enlever vos chaussures aura pour but de minimiser les bruits parasites.
Astuce 3 : le micro
Si vous pouvez, favorisez l’utilisation d’un micro séparé ! Vous pouvez utiliser un micro canon que l’on appelle aussi micro Hypercardoide. Il pourra se connecter directement sur votre connecteur Jack de votre caméra (exemple des réflex). L’utilisation de ce type de micro le rend polyvalent aussi bien pour des interviews que pour des enregistrements de sons d’ambiance.
Astuce 4 : les smartphones
Un smartophone peut-être un très bon enregistreur numérique auquel on peut connecter un micro-cravate. Je n’étais pas très convaincu au tout début, mais aujourd’hui, les produits proposés par les grandes marques comme Rode, sont des produits de très bonne qualité, et permettent d’avoir un rapport signal bruit acceptable pour un enregistrement aussi nomade qu’un smartphone
Astuce 5 : le signal
Ne pas amplifiez le signal avec son appareil de prise de vue. Malheureusement, on voit souvent des entreprises se lancer dans la réaliser de leurs propres vidéos, (ce qui est une très bonne chose) mais il faut éviter impérativement d’augmenter le gain à travers son appareil de prise de vue.
Si cela n’est pas clair voici ce qu’il ne faut pas augmenter sur les appareils d’aujourd’hui :
Si vous souhaitez augmenter le signal de votre micro, je peux vous recommander un autre matériel destiné aux professionnels, mais que vous pouvez vous aussi utiliser. Pour cela, n’hésitez pas à me contacter.
Vous avez un projet ?
Nous sommes à vos cotés pour vous accompagner dans sa réalisation.